Les français ont leurs petites habitudes. Dans la vie quotidienne en France il y a plusieurs façon de faire. Ceux qui sont traditionnels et respectent toutes les règles de bonne tenue et ceux qui sont plus relaxe.

La vie de famille en France

Même s’il y a eu une évolution significative ces dernières années, en France la famille est toujours l’épine dorsale de l’identité française. Les jeunes enfants naissent dans différents types de familles – couples mariés, en union libre, familles monoparentales et familles recomposées. Les gens se marient plus tard (parfois plusieurs fois) et attendent plus longtemps pour avoir des enfants. Beaucoup de mères françaises continuent à travailler tout en élevant des enfants. La vie quotidienne des familles en France est organisée.

Les parents français ont besoin d’aide pour prendre soin de leurs enfants pendant les vacances scolaires, les jours fériés, et après l’école, dans la soirée, car ils reviennent tard à la maison. Ils restent généralement très proches des grands-parents. La vie de famille est différente dans la campagne et dans les grandes villes. Toutefois, si vous allez travailler dans une famille de la classe moyenne, vous devrez probablement faire du sport et des loisirs “en famille”. En ce qui concerne l’attitude a adopter avec les enfants, il faut savoir que les parents français donnent généralement beaucoup d’importance à la politesse au cours de la scolarisation des enfants. Les enfants, même les plus petits, doivent dire bonjour, au revoir, merci, s’il vous plaît, tout le temps. Il est nécessaire de les aider à comprendre qu’il y a des règles à suivre, et il ne faut pas craindre de les punir d’une manière intelligente s’ils se conduisent mal. Il doit garder à l’esprit l’autorité sur eux, tout comme leurs parents. N’ayez pas peur de dire “non”.

Les habitudes alimentaires des Français

Lorsque vous êtes invité à dîner dans la maison d’un ami français:

  • Soyez à l’heure. Si vous êtes en retard, vous devez en informer votre hôte.
  • Portez des vêtements adéquats. Dans certains milieux, notamment dans les familles parisiennes aisées, un dîner est généralement considéré comme événement social avec ses règles propres.
  • Il est bienvenu d’apporter un petit cadeau à l’hôte, comme des fleurs, du chocolat ou une bouteille de vin.
  • Si vous dînez dans un restaurant gastronomique, il est fortement recommandé de laisser un pourboire.
  • Si vous dînez à la maison de votre famille d’accueil, sachez que même s’ils aiment dîner sur le pouce parfois, il est aussi très important pour eux de prendre le temps d’un repas complet. Au cours de la semaine, il n’est pas rare que tous les membres de la famille dînent ensemble autour d’une table, avec ou sans la télévision. En général, ils mangent avant ou après le journal d’informations à la télévision.

Si vous devez préparer un repas pour des français, sachez qu’ils sont plus sensibles à la qualité qu’à la quantité. Ils aiment manger et cuisiner avec de bons produits frais. Même si les Français sont perpétuellement à court de temps, ils aiment autant que possible avoir au moins deux repas convenables assis par jour. Cependant dans les grandes villes, ils se contentent souvent d’un sandwich au déjeuner.

Pour autant, les Français n’ont pas de vrai problème d’obésité et parviennent plutôt bien à rester minces et en bonne santé. C’est ce qu’on appelle le paradoxe français. Le paradoxe français est le fait qu’en dépit d’une alimentation plutôt riche, comportant du fromage et du vin, les Français restent minces et ont moins des maladies cardiaques. Ils aiment cuisiner et faire preuve de créativité. Ils aiment passer du temps à table pour discuter, manger et boire.

En conclusion, nous pouvons dire que la vie de famille en France n’est pas si différente de partout ailleurs: les enfants ont besoin d’apprendre des choses et d’obéir. Des règles et des habitudes particulières sont créées dans chaque famille. Cependant, les habitudes alimentaires sont peut-être plus ritualisées que dans d’autres pays, car la gastronomie et le plaisir de manger sont davantage ancrés dans la culture française.

Faites un tour sur notre page vocabulaire pour apprendre quelques mots.

Les habitudes et les coutumes des français
Votez
Fermer le menu