Nous savons tous que Paris est découpé en 20 arrondissements. Mais ce que l’on sait moins c’est pourquoi la ville de Paris à la forme d’un escargot ? Et depuis quand date cette organisation ? On vous éclaire sur la ville à la forme d’escargot…

Paris est un escargot. Certes mais pourquoi cette forme a-t-elle été choisie ? Est-ce parce que les Français sont des grands amateurs d’escargots ? Non, Non l’explication remonte à bien plus loin… Alors prenez donc une chaise Francine va vous conter l’histoire des arrondissements de Paris !

Paris n’a pas toujours eu la forme d’un escargot. En effet lorsque la ville fut bâtie en 1795, elle était plus petite qu’aujourd’hui, elle ne comptait que 12 arrondissements numéroté d’ouest en est repartis sur deux lignes coupées par la Seine.

 

Anciens arrondissements de Paris
Plan des 12 arrondissements de Paris entre 1795 et 1860 avec les 48 quartiers.

 

C’est en 1860 qu’à lieu le grand chambardement. Le préfet de la Seine, le baron Haussmann dirige d’immenses travaux visant à agrandir la ville de Paris en annexant les communes voisines, il faudra donc créer de nouveaux arrondissements !

Une première ébauche de la nouvelle organisation de Paris voit le jour et attribue le numéro 13 à l’actuel 16ème arrondissement que nous connaissons mais cela ne plait pas vraiment aux habitants riches et influent de ce futur 16ème.

Pourquoi ? Et bien tout ça à cause d’une expression de l’époque « se marier à la mairie du 13ème arrondissement » qui a cette époque n’existait pas encore ce qui signifiait donc vivre « en concubinage ». Il était bien évidemment impensable pour les habitants de l’ouest parisien d’être associés à une telle image. Alors ni-une, ni-deux le baron Haussmann opta pour une organisation en spirale et attribue donc le numéro 13 à un arrondissement plus populaire de l’est de la capitale.

Paris a la forme d'un escargot

Depuis 1860, cette organisation n’a pas bougé d’un iota et certaines villes comme Deauville, Montreuil ou Vincennes sont même surnommé « le 21ème arrondissement de Paris ». Cette organisation qui a presque 3 siècles va-t-elle perdurer ? De plus en plus de projet notamment « Le Grand Paris » nous donne le sentiment que l’escargot n’a pas fini de s’agrandir…

Pourquoi Paris à la forme d’un escargot ?
Votez

Laisser un commentaire


Fermer le menu